On a tous envie de démarrer une nouvelle année avec de bonnes résolutions : faire plus de sport, perdre du poids, passer plus de temps avec ses enfants, se mettre au yoga, ranger et vider ses placards, manger bio, etc etc la liste est longue…et la motivation est grande ! 

Oui mais voilà ! car il y a un « mais » Quand et comment passer à l’action ? 

Notre ego nous a « challengé » , mais après tout,  en a t-on réellement  envie ?

Autant de doutes et d’incertitudes qui nous feront abandonner  nos bonnes résolutions au fil de l’année  en perdant de vue ce qui nous avait tant motivé.

Et bien, rassurez-vous  c’est normal ! Une telle liste, un tel programme ferait peur même à des super héros, trop de choses, pas assez de temps, trop difficile, trop contraignant, pas compatible, etc… et surtout pas assez spécifique ! 

Tout d’abord , notre objectif ne doit pas répondre à notre  ego où à l’image du super héros que nous rêvons de devenir. Il doit être une réelle motivation à faire quelque chose de nouveau, de bon pour soi et qui ait du sens.  Donc, plus que des voeux utopiques, apprenez à définir de vrais objectifs et que vous pouvez atteindre, vous en êtes largement capables. 

Savoir définir un objectif ?

Au travers de mes consultations et discussions, j’ai pu constater que la définition d’un objectif quel qu’il soit, était un exercice très difficile et nombre de personnes confondent un objectif spécifique  avec une finalité. 

Alors pour bien démarrer l’année et ses bonnes résolutions,  j’ai eu envie de vous expliquer comment définir  un objectif, votre objectif .

Un objectif doit être précis, concret, mesurable, en adéquation avec votre vie, et surtout  REALISABLE.

Donc pas besoin de fantasmer à des choses impossibles, vous tirerez une plus grande gloire et satisfaction de quelque chose même  de petit mais qui aura eu toute votre attention et votre investissement. 

De la théorie à la pratique :

Prenons un exemple : vous vous dites : « cette année,  j’aimerai apprendre le russe ». 

Quel est votre objectif ?

Vous me répondrez : et bien apprendre le russe !

Faux : l’objectif est de trouver une école où vous pourrez apprendre le russe. Parler russe  étant la finalité. Car dans l’étape 1 de trouver  une école, l’objectif est atteignable, faisable, et réalisable. Il n’est pas compliqué de trouver une école autour de chez soi qui enseigne le russe, et cette première étape vous soulagera dans la réalisation de votre but final :  parler russe !  Et quelle satisfaction quand vous vous serez inscrit. 

Vous comprenez la démarche ? 

Un autre exemple ?

« Cette année j’arrête de manger des sucreries , bonbons et gâteaux industriels» rien que d’émettre cet objectif on se sent lourd, fatigué, frustré et on crée un état de dépendance amplifié. Ca ne marche pas. 

L’objectif serait plutôt : je mange des fruits frais et de saison à la place des gâteaux et ce pendant tout le mois de janvier.  

Cet object plus précis va envoyer au cerveau un signal de motivation, de challenge à relever  et il est surtout positif, atteignable, quantifiable. 

Je n’ai pas choisi par hasard cet exemple bien sûr, mais par ce que je pense que pour changer une habitude il faut en expérimenter une nouvelle sous forme de challenge, avec une durée dans le temps car sinon on se démotive.  Vous devriez ressentir sur la balance  et sur votre forme les bienfaits de tels changements.

Les bonnes résolutions, si faciles à abandonner…

Idem pour la résolution de faire du  sport : combien de personnes inscrites chaque début d’année dans les clubs de fitness et qui au bout de 2 mois abandonnent. 

N’est-il pas plus simple d’enfiler une paire de baskets et de vous fixer comme objectif du jour de sortir marcher au moins 30 minutes ? 

 Bien sûr  , me direz- vous ce n’est pas grand chose ! Et bien détrompez vous car  en le mettant en acte, vous aurez  atteint l’objectif fixé et c’est une Victoire ! 

Je passe à l’action : 

Quand vous aurez réalisé votre premier objectif SMART (Spécifique Mesurable Atteignable Réalisable Temporellement défini) je vous garanti une satisfaction immense et et qui vous donnera le goût de relever d’autres  challenges.

Prêt ? Vous ne savez pas encore ? Écrivez moi à nathalie@azurnatur.fr et je vous aiderai  à définir votre  objectif SMART ! 

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2019 ! 

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/4″][vc_column_text css= ».vc_custom_1544221385685{margin-bottom: 10px !important;} »]

Les dernier article

[/vc_column_text][dt_blog_list cl_image_width= »100% » cl_dividers_color= »rgba(0,0,0,0.1) » post_content_paddings= »15px 15px 15px 15px » post_title_font_size= »18px » post_title_line_height= »23px » post_title_bottom_margin= »10px » post_date= »n » post_category= »n » post_author= »n » post_comments= »n » read_more_button_text= »Détails » dis_posts_total= »1″ posts_offset= »0″ category= »6″][vc_empty_space][vc_wp_posts number= »5″][/vc_column][/vc_row]