Dans mes consultations de Naturopathie,  j’ai reçu des chefs d’entreprise voulant perdre du poids. Et oui pas facile de concilier alimentation et rythme de vie soutenu. D’ailleurs, la plupart sautait le repas du midi ou mangeait sur le pouce.

Après analyse, d’autres symptômes apparaissaient : fatigue chronique, problèmes de digestion et troubles du transit, ballonnements, problème de sommeil etc… et souvent sous le masque de « moi je vais globalement bien, je gère ! mais je voudrais quelques juste faire quelques réglages alimentaires  et perdre quelques kilos »…

Je me suis inspirée de ces faits mais aussi de ma propre expérience de chef d’entreprise que j’ai tenu pendant 9 ans pour écrire cet article qui m’anime plus particulièrement.

Comment faire face à tout ce qui incombe à un chef d’entreprise de PME (90 % des entreprises sont des PME et emploies 14 millions de personnes)  en terme de responsabilités, soucis, engagements etc sans défaillir soi même et être au TOP ?

La nutrition du dirigeant ? Un élément crucial pour la réussite de l’entreprise

Un dirigeant sur quatre déclare que son niveau de santé s’est détérioré lors des 5 dernières années. Le stress en est, de loin, la première cause (58 %). Aujourd’hui, 72 % des dirigeants disent éprouver du stress.

Pas étonnant alors si on regarde du côté de l’assiette…l’alimentation est une aide  majeure dans la gestion du stress car c’est dans notre estomac que se fabrique 95% de la sérotonine —> le meilleur anti-stress !!

Et si un simple petit encas pris sur le pouce pouvait « embuer » notre esprit, le gluten nous « coller » et rigidifier notre esprit et nos pensées ? Vous y avez déjà songé ?

Les 5 danger auquel sont confrontés les chefs d’entreprises :

Alors Comment la  nutrition peut vous aider, ainsi qu’aux collaborateurs  ?

En premier lieu , une prise de conscience s’impose dans la pratique de son emploi du temps et rétablir une juste conscience de nos actions pendant et en dehors des heures de travail.

Ne pas se cacher sous l’objection « j’aimerai bien mais je n’ai pas le temps »…et « le temps c’est de l’argent » et votre santé alors, n’a t-elle pas droit à toute votre attention ? alors autant prévenir que guérir, non ? avez-vous pensé aux  conséquences dans l’organisme de ces dérapages qui pousse à procrastiner plutôt qu’a affronter ses réalités?

Le déjeuner du chef d’entreprise et ses conséquences :

La pause rapide  : Que faites vous pendant votre pause rapide ?

Vous descendez à la boulangerie vous acheter une « formule » sandwich + pâtisserie.. Vous l’avalez en 15 minutes chrono !

Puis à 14 heures vous ressentez le fameux « coup de barre » que vous n’arrivez pas à éviter malgré les  2 cafés que vous venez de prendre.

Pas étonnant de subir les désagréments  tels que les remontées acides, les ballonnements, les flatulences etc etc.

Que de mauvais traitements affligés  à votre estomac puis vos intestins, et tout cela pour avoir l’illusion d’avoir gagné du temps ! Mirage mirage…

1ère petite astuce pour une meilleure digestion : attendez 30 minutes pour boire votre café, il évitera ainsi d’entraîner une mauvaise digestion des protéines.

Et surtout …….

Passer donc à une alimentation intuitive, débranchez votre pilote automatique :

Ecoutez ce que vous dit votre corps, vous pouvez lui faire confiance il sait exactement ce dont il a besoin. Ne pas s’obliger à manger si on a pas faim mais manger les bonnes choses même en très faible quantité elles seront bénéfiques.

Mastiquez au moins 15 ou 20 fois avant d’avaler.

Manger en conscience : chaque aliment, chaque bouchée à une répercussion sur votre organisme.  Trop riche, trop sucré, trop vite, trop peu….trouvez la juste mesure.

Ne pas boire trop d’eauen mangeant (plutôt avant et après le repas) et surtout pas d’eau pétillante !

Sachez discerner

Trouver un équilibre entre l’intuition et l’émotion

La nourriture est indubitablement investie d’une charge émotionnelle. Depuis l’enfance, la prise de nourriture est associée au circuit cérébral de la récompense qui libère la dopamine, etapaise les tensions. En se jetant sur le sucre vous ne faites qu’accroître une dépendance f

Je n’ai pas le temps !

Si par manque de temps, vous devez « engloutir » votre repas en moins de 15 mn (merci les fast food !!) et si vous devez manger sur « le pouce » alors mangeons l’équivalent d’un pouce !

Une belle date ou une figue sèche et quelques amendes bien mastiquées en une demi heure permettent de tenir au minium 2 heures !

Ce n’est pas la quantité qui fait la satiété !

Prendre 3 respirations pour réduire l’envie de grignotage:

Pendant votre mini-pause, installez vous dans votre fauteuil, les fesses au bord du siège, bien droit, les pieds parallèles et légèrement écartés, les mains sur les cuisses.  Commencer la respiration par le bas du ventre en 4 secondes, retenir 2 secondes, respiration haute 4 seconde  suis expirez lentement tout votre air. Faites le 3 fois.

Boire un verre d’eau à température ambiante :

Maintenant servez vous un verre d’eau et mâchez le. Oui oui j’ai bien dit mâcher ! En retenant l’eau dans votre bouche,  vous la mettrez à la bonne température,  et si vous arrivez à mâcher plus de 20  fois, votre envie de manger va  réduire;

Et Bonus : en mettant cette pratique dans son quotidien, votre relation à la nourriture va changer. Vous n’engloutirez plus, savourerez  vos aliments et redécouvrirez la plaisir !

Une habitude qui va tout changer …

Vous vous dites « C’est trop bête ou trop simple » pour appeler ça une méthode ?

Ah oui c’est vrai, si c’est trop simple on cherche la complication,  et bien non c’est simple et ça marche ! [/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/4″][vc_column_text css= ».vc_custom_1544221385685{margin-bottom: 10px !important;} »]

Les dernier article

[/vc_column_text][dt_blog_list cl_image_width= »100% » cl_dividers_color= »rgba(0,0,0,0.1) » post_content_paddings= »15px 15px 15px 15px » post_title_font_size= »18px » post_title_line_height= »23px » post_title_bottom_margin= »10px » post_date= »n » post_category= »n » post_author= »n » post_comments= »n » read_more_button_text= »Détails » dis_posts_total= »1″ posts_offset= »0″ category= »6″][vc_empty_space][vc_wp_posts number= »5″][/vc_column][/vc_row]