Vous en avez assez de toutes ces douleurs articulaires qui vous gâchent la vie au quotidien ? 

Mal de dos, mal aux genoux, difficultés à se lever le matin, raideurs, douleurs….et toutes les articulations qui font mal : cervicales, lombaires (entre 70 et 75%), le genou (40%), le pouce (30%), la hanche  et la cheville (10%), les épaules (2%) tous ces bobos qui ont fini par faire parti de votre quotidien et  qui touchent 9 à 10 millions de Français. C’est la première cause de consultation après les maladies cardio-vasculaires.

Et bien C’est un véritable problème de santé publique sous estimé. 

Et non ce n’est pas une fatalité !

Lisez jusqu’au bout  et vous découvrirez comment par des méthodes naturelles vous pouvez changer votre vie et vos douleurs ! 

Tout d’abord sachez écoutez le cri d’alarme votre corps !

Connaissez- vous la différence entre arthrose et arthrite  ?

pastedGraphic.png 

Il y « arthrite » quant il y a une inflammation  articulaire souvent en continu (comme souvent les maladies en « ite, rhinite, sinusite, otite etc), que ça fait mal, souvent c’est rouge et chaud.

 Elle peut survenir à tous âges mais souvent entre 40 et 50 ans.

Elle n’est pas soulagée par le repos.

« L’arthorse » quant à elle, attaque le cartilage en procurant raideurs et douleurs durables. Elle est plus souvent associée au vieillissement, est plus fréquente après 40 ans.

Elle s’aggrave avec la mobilité.

Pourquoi faut il les distinguer ?

Cette notion est importante dans la prise en charge globale….

  • Dans l’arthrose, le cartilage ne joue plus son rôle d’amortisseur et donc plus de souplesse et de mobilité dans l’articulation. C’est une usure prématurée et anormale.
  • Dans l’arthrite, c’est une inflammation dans la membrane synoviale (qui tapisse l’interieur de l’articulation) qui va entrainer un gonflement  qui va petit à petit détruire le cartilage, et des fois l’os et les tendons.               

    Rechercher Les causes : Qu’est ce qui provoque cela ?

    L’Alimentation :

Cela peut être dû, en grande partie ( je ne parlerai pas ici des maladies auto-immunes ou des cas particuliers ), à l’alimentation ! 

en Naturopathie  nous appelons ce phénomène « encrassement des humeurs « (humeurs = liquides intérieur comme le sang, la lymphe, le liquide interstitiel).

Notre alimentation, notre mode de vie aboutit à l’excès de déchets acides qui s’accumulent dans les tissus organiques.

Résultat ? Cela forme des sels, des cristaux peu soluble (comme des grains de sable vous voyez ?) qui sont abrasifs pour nos articulations. On appelle cela L’acidose. 

Adoptez une alimentation basique !

Pour contrebalancer l’acide il faut des bases comme les fruits et les légumes, des minéraux tels que le potassium, le magnésium le calcium, etc.

Eliminer également les autres  sources d’encrassement  comme le tabac, le stress, l’alcool, les cuissons trop fortes, les  sucres rajoutés dans les produits raffinés et industriels.

  Les contractures étouffent vos articulations :

Cela peut aussi provenir de mauvaises habitudes posturales, un problème de surpoids, des séquelles d’un accident et même d’un stress psycho-émotionnel.

Ces contractures enserrent nos articulations et empêchent l’irrigation et ainsi les nutriments constructeurs ont du mal à passer —> les déchets métaboliques acides s’accumulent donc et use le cartilage prématurément.

  La sédentarité ! Pas de mouvements pas de pompage naturel !

C’est le pompage naturel  (mouvements de pression/relâchement)  qui va nourrir vos chondrocytes (qui sont les cellules du cartilage) par un principe de diffusion .

Et donc cela n’est possible que grâce à une activité  physique !

Sans cela notre cartilage crie famine, se charge en toxines notamment en toxines acides, crée donc un terrain inflammatoire (production de radicaux libres) qui fait vieillir prématurément vos chondrocytes !

Enfin la bonne nouvelle ! 

Ayez ou reprenez une activité physique adaptée à votre condition, et, remettez vous en mouvement pour agir efficacement  et vous traiterez  vos douleurs d’arthrose !

Résumons donc pour améliorer vos douleurs articulaires, en 5 points importants  :

1.  Ayez une activité physique régulière et adaptée à votre condition

2.  Évitez les sports ou activités  intensives (comme le squash par ex)

3-  Détendez vous grâce à la méditation, la sophrologie, la réflexologie plantaire  pour libérer le corps de ses tensions et de ses toxines.

4.Consultez un ostéopathe au moins deux fois par an pour éliminer les contractures, même en l’absence de douleur. 

5. Et enfin Réformez votre alimentation en suivant les conseils nutritionnels de votre naturopathe.  Cela vous aidera à rétablir votre équilibre acido-basique et en bonus  à perdre vos kilos en trop. 

Alors en quoi la naturopathie peut vous aider ?

L’humain est un tout, et c’est pourquoi la Naturopathie ne fixe pas son approche uniquement sur l’articulation qui souffre ou sur l’élimination du processus inflammatoire, mais on cherchera plutôt à identifier et à modifier les multiples facteurs responsables de ces déséquilibres afin de rééquilibrer votre corps pour enfin éliminer toutes ces douleurs.

 Comprendre c’est agir !

En identifiant ces causes vous pourrez agir  durablement sur vos douleurs et inverser les processus pour aller à la guérison.. Elle est pas belle la vie ? 

Les solutions naturelles : 

Votre cartilage a faim, nourrissez-le !

Ce cartilage qui se détériore est un tissu conjonctif composé d’eau, de cellules de  protéoglycanes et de fibres de collagène.

La chondroïtine sulfate et la glucosamine nourrissent les protéoglycanes, des molécules présentes dans le cartilage qui lui procurent son élasticité. Consommées en complément alimentaire, ces deux substances diminuent la douleur et les raideurs articulaires. On peut espérer un ralentissement de la progression de la maladie arthrosique dans environ 80 % des cas.

Le collagène 

Le collagène est un composant essentiel des articulations…

C’est une protéine qui assure la cohésion, l’élasticité et la régénération des tissus.

Pour qu’il  soit biodisponible il faut l’apporter sous forme d’hydrolysat en complément alimentaire.

Il est reconnu pour diminuer significativement les douleurs articulaires . 

Le silicium organique

Le silicium participe à la biosynthèse des molécules essentielles du cartilage, notamment le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique.
Les taux de silicium diminuent avec l’âge. La supplémentation vous permet de profiter plus longtemps de ses bienfaits.

La vitamine D 

Les carences en vitamine D multiplient par deux le risque d’arthrose de la hanche chez les hommes âgés. Les effets anti-inflammatoires de cette vitamine peuvent agir en amont de la maladie arthrosique.

Les omegas 3 

Leur action anti-inflammatoire est maintenant prouvée et notamment une prédilection pour l’huile de Krill. 

Calmez les douleurs avec l’aromathérapie 

Ces  bombes végétales que sont les huiles essentielles désenflammeront vos capsules articulaires ..

tout comme La Gaulthérie couchée, l’Eucalyptus citronné ou bien le Gingembre,  elles seront des alliées puissantes pour calmer vos douleurs.

N’utilisez jamais les huiles essentielles pures mais diluées dans 50 % d’huile végétale (huile de noisette par exemple). Vous pouvez les utiliser seules ou ensemble à raison d’une dizaine de gouttes. À appliquer 2 ou 3 fois par jour sur les articulations douloureuses. 

Chouchoutez vos articulations de l’intérieur comme de l’extérieur. Même votre tête ira mieux, sans douleur à gérer ! 

Si cet article vous a plu, merci de le partager, et si vous avez des questions sur les compléments alimentaires et les dosages, écrivez moi à : 

nathalie@azurnatur.fr

Vivez Naturo et Prenez soi de vous,

Nathalie Frery

Naturopathe

07 82 05 31 54

Un petit commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *