Imaginez une usine de traitement des déchets active 24H/24, assurant plus de 500 fonctions différentes et en charge de nettoyer, filtrer, tout ce que vous buvez mangez ou faites pénétrer dans votre organisme et même vos pensées(il est le siège de la colère rentrée) et bien cet organe vital pesant 1,5 kg c’est votre FOIE !
Pour être en bonne santé, éliminons les déchets au quotidien !
Notre foie, et plus précisément le complexe foie/vésicule biliaire/ intestin, est un organe d’élimination majeur. Il filtre puis évacue les déchets hors de notre organisme au quotidien. Ces déchets, qui vont subir de nombreux processus de transformation pour devenir solubles, seront ensuite évacués soit par les urines soit par la bile dans les selles.
Le foie ! On lui attribue plus de 300 fonctions:
Il est donc primordial de prendre soin de son foie tout au long de l’année en lui apportant via notre hygiène de vie, les bons nutriments nécessaires à ses fonctions…..
- des Fonction de filtre : Il filtre tout ce qui est absorbé dans l’intestin (métabolisme glucidique, lipidique, protéique, xénobiotiques…), en clair tout ce qui passe dans l’intestin rejoindra la circulation sanguine via la veine porte et remontera au foie qui « traitera » recyclera et éliminera tous ces déchets! Pour rappel si vous avez une alimentation déséquilibrée et très industrialisée et non bio, vous consommez donc au quotidien des additifs alimentaires, des pesticides, des colorants et tous ces polluants qui remontent au foie.
- des Fonctions d’immunité : Notre foie se trouve en première ligne pour bloquer les potentiels agents infectieux, virus, bactéries, qui auraient réussi à passer la barrière intestinale. En naturopathie on le nomme le général des armées.
- des Fonction de stockage et de synthèse des vitamines A, D, E, K, B9, B12, minéraux et cholesterol. Le Foie stocke le sang et le distribue harmonieusement au reste du corps selon ses besoins. et assure ainsi la santé des muscles, des tendons et des ligaments, leur élasticité et leur vigueur.
C’est donc tout naturellement que nous devons prendre soin de notre foie.
Ces fonctions sont toutes dépendantes de la vitesse des échanges entre le sang et les hépatocytes. En conditions normales, entre 1,5 et 1,8L de sang sont filtrés par le foie toutes les minutes. Pour information, 1/3 du sang est apporté par l’artère hépatique et 2/3 par la veine porte.
Pourquoi au printemps ?
En Médecine énergétique chinoise , le printemps est associé au FOIE, à l’est, au vent, au bois, à la couleur verte, au matin, à la saveur acide…
le Bois représente les caractéristiques du printemps à travers l’image de l’arbre et de tous les végétaux qui émergent de la Terre vers la lumière, vers le ciel.
Les jours se rallongent, les arbres retrouvent un nouveau feuillage. Tout est vert et ce n’est donc pas un hasard si la couleur qui est associée à cette saison est cette même couleur verte.
Au Printemps c’est le Yang, l’énergie qui nourrit la mise en route et la croissance.
C’est avec cet état d’esprit qu’il faut se conformer au Tao de cette période,
S’il y a un bon moment pour s’alléger et nettoyer son foie c’est maintenant !
Les signes d’un foie fatigué…
Lorsque le foie n’a pu éliminer les toxines et toxiques dans de bonnes conditions, ou tout simplement surchargé par tous les excès, il ne pourra exercer correctement son rôle de filtre et va « relarguer » les toxines et toxique dans la circulation sanguine qui donnera comme symptômes :
fatigue chronique, difficultés de récupération, acouphènes, maux de tête et migraines, somnolences post-prandiales, mauvaise Haleine, langue chargée, réveils nocturnes, teint pâle ou jaune, cernes sous les yeux, nausées avec sensibilité accrue aux odeurs fortes comme l’alcool, le café, etc…
Le Foie alimente les muscles, les tendons et les ligaments en sang purifié alors un corps raide, un manque de flexibilité ou une trop grande rigidité peuvent être des indicateurs d’un déséquilibre de cet élément et peuvent expliquer la tendance aux tendinites, luxations, claquages …etc.
Cela s’adresse à qui ?
A toutes les personnes désireuses d’être en bonne santé et de la préserver.
Mais c’est particulièrement recommandé chez les personnes vivant dans des environnements pollués (personnels ou professionnels) ou qui fument. Mais également celles et ceux dont le teint est « brouillé », qui se réveillent fréquemment la nuit à cause de l’activité du foie (selon la chronobiologie des organes en « énergétique chinoise », le foie prend pleinement ses fonctions la nuit), ou qui ont un terrain allergique.
Les personnes qui une ont une alimentation trop riche, un alcool chronique, un manque d’eau et une alimentation peu variée.
Maintenant que vous comprenez les enjeux de prendre soin de son foie, je vous dis comment faciliter le travail du foie :
- alléger votre alimentation : c’est le moment de faire des mono-diètes 1 à 2 jours par semaine ou bien sauter un repas par semaine (le soir de préférence).
- et faire la part belle aux végétaux frais à chaque repas, bio, crus ou cuits à la chaleur douce et de saison : les brocolis, artichaut, asperges, blettes, chou-fleur, roquette, oseille, rhubarde, les choux, le curcuma, l’ail, le romarin les petites baies, etc
- Évitez les viandes grasses, les fromages et les céréales pendant cette période.
- Tonifier votre foie avec une infusion de romarin le matin et chouchoutez le avec un mélange d’huile essentielle de romarin à verbénone (5 gouttes dans 10 cl d’huile végétale d’amande douce) en léger massage sur le foie.
- Hydratez vous : au moins 1, 5 litre par jour pour l’élimination et le drainage des toxines à commencer par le matin avec un jus d’un demi citron + quelques copeaux de gingembre frais mélangés à de l’eau chaude?
- Limiter l’alcool
- Limiter à 2 café par jour (en évitant les capsules contenant de l’aluminium ;))
- Reprenez une activité physique que vous aviez peut-être abandonnée cet hiver, en respirant profondément dans le bonheur et la joie, afin de remettre vos neurones au mieux de leur forme.
- faire une réflexologie plantaire qui aidera dans les processus d’élimination et de relance énergétique.
Mes plantes préférées pour ce nettoyage de printemps :
- Le Desmodium adscendens pour soutenir le foie : c’est un protecteur hépatique,, il améliore le travail physiologique du foie. Il est bien connu et conseillé en cas de chimiothérapies toxiques (pour le foie) ou d’intoxication au paracétamol ou bien encore dans les cas d’hépatites.
- Le radis noir pour nettoyer le foie Raphanus sativus niger )a une double action : il stimule la sécrétion de la bile (cholérétique) et favorise son évacuation vers l’intestin (cholagogue).
- La feuille d’artichaut pour stimuler le foie (Cynara scolymus) contribue à une bonne digestion, grâce à son action cholérétique.
- La racine de pissenlit pour évacuer les toxines (Taraxacum officinale) est connue pour équilibrer les paramètres biliaires.
- Les feuilles de boldo pour améliorer la digestion, sont traditionnellement conseillées pour équilibrer les fonctions physiologiques du foie. Elles sont également cholagogues.
- La racine de bardane (Arctium lappa) participe à l’élimination des toxines solubles via les reins et la vessie. Ses propriétés purifiantes au niveau de la peau complètent parfaitement les autres plantes à visée hépatobiliaire. En extraits standardisés ou même en teinture mère végétale, c’est un remède incontournable contre l’acné.
Précaution d’emploi importante : toutes les plantes ne sont pas bonnes pour tout le monde, une mise en garde particulière chez les personnes souffrant d’obstruction des voies biliaires (présence de calculs ou lithiases) et/ou des voies urinaires (calculs rénaux).
Le conseil de votre naturopathe
Ne vous jetez pas sur n’importe quel magasine ou article web qui vous ventera les mérites et bienfaits d’une détox.
Une détox n’est pas anodine et peut avoir de nombreux effets secondaires indésirables.
Personnellement je conseille avant de faire cela de s’assurer que le corps pourra gérér tous les déchets qui vont être relâchés par l’organisme. Il est important d’établir un bilan vital chez un naturopathe afin d’adapter la cure qui vous convient personnellement régénérer, drainer, ou detoxfier ?
A votre santé !
Nathalie F